Suzanna PALASTI - Poète et Présidente des Poètes de Gonesse
Elle a fait de longues études et a un parcours professionnel très intéressant.
Après avoir travaillé comme chimiste et biologiste, elle a préparé un doctorat en littérature et devint professeur de lettres modernes et de français langue étrangère.
Suzanna Palasti a obtenu de nombreux prix de poésies et de peintures.
Elle a écrit plusieurs romans, dont elle en a déjà fait paraître huit: Le couple diabolique, Les deux vies de Mathilda, Et les chemins étaient couverts de feuilles mortes, Amour à Deauville, La passion de Juliette (Femme d’affaires des anciens temps, Annette ou au gré des vents, Georges. Pourquoi ?, Thérèse d’Houlate, suivi de son essai : « Dialogue sur la fin des civilisations ») et deux autres essais : Mon pays natal, la Hongrie qui présente ses réflexions sur son pays natal, sur la révolution de 1956, sur la France, son pays d’adoption et sur quelques problèmes existentiels concernant tous les êtres humains, ainsi que Les invités presque parfaits ou La guerre des dîners où elle profite de ses expériences personnelles pour présenter sous forme d’une fiction le tournage et la diffusion d’une émission de télévision.
N’oublions pas qu’elle a publié de nombreux recueils de poésies en français : Les rayons lumineux, Où sont les neiges d’antan, Allons voir la rose (Ces trois recueils sont depuis épuisés), Les fleurs de la pensée, Petits poèmes pour petits enfants, Je veux danser.
Elle prépare actuellement son recueil intitulé « La mer »
Elle a écrit quatre recueils de poèmes en hongrois : A versek vilàgàban, A képzelet drágakövei , « Forognak a forgok » qui fait suite au recueil de poèmes épuisé : « Forgok szines forgatagàban » et un recueil de poèmes en anglais : I love America. Plusieurs de ses poèmes en anglais ont été publiés aux Etats Unis. Elle a également écrit une œuvre comportant de courtes pièces de théâtre : Petites pièces de théâtre.
Comme Présidente des Poètes de Gonesse, elle a publié de nombreuses poésies dans 11 Anthologies des Poètes de Gonesse.
Voici son blog: suzannazsuzsilesartsetleslettres.centerblog.net/Poète depuis ses 13 ans, elle continue à écrire des poèmes emprunts de mélancolie et de lyrisme.
En outre de la poésie, elle enseigne l’anglais aux Français et le français aux étrangers à savoir les cadres supérieurs en entreprise et aux expatriés.
Etienne PALASTI, Trésorier
Maurice Béal, Poète
Poète Gonessien et Auvergnat
Michel Alexandre, Poète